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 Le Coran : révélé en une nuit ou bien pendant une période de

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lislam:
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MessageSujet: Le Coran : révélé en une nuit ou bien pendant une période de   Le Coran : révélé en une nuit ou bien pendant une période de EmptySam 26 Nov - 0:05

Salam Alykoum Rahmatoullahi wa Barakatouhou
Nous savons que Mohammed (saw) pendant 23 ans a eu les révélations qu'Allah a fait transmettre en générale par l'ange Gabriel ... Nous savons aussi que c'est pendant le Rahmadan que la première révélation dans la grotte de Hira que Mohammed (saw) a recu la première sourate
Mais ce que nous ne savons pas est le moment précis de ce mois béni qu'Allah a choisi pour ordonner a Mohammed d'être son messager
Enfin ... j'ai toujours un vif plaisir et une grande émotion de lire la première sourate
et comme la nuit du destin est proche ... la reconnaissance est encore plus forte
Il y a quand même certains passages qui sont assez clair mais laisse quelques réponses des savants qui divergent mais le fond la finalité est la meme .... La nuit du destin .... la nuit ou le Coran nous est descendu avec la Grande Miséricorde d'Allah
Bonne Lecture :-)

Question :

Vous avez écrit dans un de vos articles que le Coran a été révélé progressivement au Prophète pendant une période de 23 années. Or je lis dans le texte coranique lui-même que le Coran a été révélé pendant une nuit. Dieu dit en effet : "Nous l'avons fait descendre pendant la nuit du destin" (Coran, sourate 97, verset 1).


Réponse :

En fait il y a plusieurs versets du Coran à ce sujet :

1) Dans certains versets, Dieu dit clairement que le texte coranique est révélé sur une longue période au Prophète : "Ils ont dit "Pourquoi le Coran n'est-il pas révélé en une seule traite ?" Il en est ainsi afin que…" (Coran 25/36).

2) Dans d'autres versets, Dieu dit – comme vous l'avez rapporté – que le Coran a été révélé lors d'une nuit bénie (Coran 44/3), Nous l'avons fait descendre en une nuit bénie, Nous sommes en vérité Celui qui avertit,

la nuit du destin (Coran 97/1). Nous l'avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d'Al-Qadr.

Laquelle nuit se trouve pendant le mois de ramadan, ce qui explique que Dieu dise aussi que c'est pendant un mois de ramadan que le Coran a été révélé (Coran 2/185). (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Dieu veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur de Dieu pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants !



Comment expliquer ces différents versets ?


Ibn Abbâs est d'avis que le Coran est bien descendu lors d'une nuit : alors qu'auparavant il se trouvait consigné dans la Table gardée, c'est lors d'une nuit du destin qu'il a été placé au premier ciel. Ensuite, à partir de ce lieu où il a été placé au premier ciel, il a été révélé progressivement au Prophète, pendant 23 années, selon les circonstances de révélation que Dieu avait déjà prédestinées.


Ash-Sha'bî est d'un avis différent. Il explique ces versets en disant que lorsque Dieu dit qu'Il a fait descendre le Coran pendant la nuit du destin, il s'agit non pas de la descente de tout le Coran mais de la première révélation de versets coraniques au Prophète. Il s'agit de la révélation de ce qui allait ensuite constituer les cinq premiers versets de la sourate 96ème sourate du Coran (Al-'alaq), révélation faite au Prophète lorsque celui-ci était dans la grotte de Hira près de La Mecque, lors d'une nuit bénie du destin, pendant un mois de ramadan.

1. Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé,
2. qui a créé l'homme d'une adhérence.
3. Lis ! Ton Seigneur est le Très Noble,
4. qui a enseigné par la plume [le calame],
5. a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas.
6. Prenez-garde ! Vraiment l'homme devient rebelle,
7. dès qu'il estime qu'il peut se suffire à lui-même (à cause de sa richesse).
8. Mais, c'est vers ton Seigneur qu'est le retour.
9. As-tu vu celui qui interdit
10. à un serviteur de Dieu (Muhammad) de célébrer la Salat ?
11. Vois-tu s'il est sur la bonne voie,
12. ou s'il ordonne la piété ?
13. Vois-tu s'il dément et tourne le dos ?
14. Ne sait-il pas que vraiment Dieu voit ?
15. Mais non ! S'il ne cesse pas, Nous le saisirons certes, par le toupet,
16. le toupet d'un menteur, d'un pécheur.
17. Qu'il appelle donc son assemblée.
18. Nous appellerons les gardiens (de l'Enfer).
19. Non ! Ne lui obéis pas; mais prosterne-toi et rapproche-toi Quant au reste du Coran, il a bien été révélé au Prophète pendant la période qui suit cet événement et qui s'étale sur 23 années.
La première occasion où quelque chose se produit revêt toujours un symbolisme plus grand que les autres occasions où la même chose se produit ensuite. C'est pourquoi la première révélation de versets du Coran a été nommée "la descente du Coran" par métonymie (majâz mursal), avec "emploi du tout pour décrire une partie".

Source : Al-Itqân fî 'ulûm il-qur'ân, As-Suyûtî, tome 1 pp. 129-131.

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).
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