projet association musulman2france.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
projet association musulman2france.fr

projet association musulman2france.fr
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 l'honneur attribué par l'islam à la femme5

Aller en bas 
AuteurMessage
DARDY
le coran et la science
 le coran et la science
DARDY


Féminin Nombre de messages : 186
Quelques infos pour me connaître : étudiante souhaitant le meilleur pour sa religion et son pays
Date d'inscription : 25/11/2005

l'honneur attribué par l'islam à la femme5 Empty
MessageSujet: l'honneur attribué par l'islam à la femme5   l'honneur attribué par l'islam à la femme5 EmptyMar 18 Avr - 18:25

*L'honneur attribue par I'Islam a al femme 4
Articles parus dans les magazines

=par Amr Khaled =

Article écrit par Monsieur Amr Khaled pour le Magazine Al-Yaqdha en date du

17/1/2004.

Ci-après le texte intégral de l’article



Je me déplace vers un autre aspect de l’honneur attribué par l’Islam à la femme épouse qui traite de son service pour le mari…

L’Islam oblige-t-il la femme à se mettre au service de son mari ou bien le fait-elle comme un acte bénévole pour montrer sa noble nature et sa bonne compagnie ?

C’est là un sujet délicat qui suscite beaucoup de discussions puisqu’une catégorie de gens l’avait chargée de tout le service ménager. Ils avaient dit qu’elle devait servir son mari en toute chose. D’autres parmi lesquels l’Imam Ach-Chfi‘y et L’Imam Abou Hanîfa ont dit que la femme ne devait servir son mari en rien. Mais, avant de mentionner l’opinion que je favorise, j’aimerais affirmer que le Messager d’Allah (B.S. sur lui) a fait porter à la femme la responsabilité de la maison. D’après ‘Abdillâh ibn‘Omar (agréés soient-ils par Allah), le Messager d’Allah (B.S. sur lui) a dit : “Vous êtes tous des gardiens de troupeaux et chaque gardien est responsable de son troupeau… la femme gardienne de la maison de son mari et de ses enfants et en est responsable.” (rapporté par Al-Boukhâry).

Quelle est l’origine des différentes opinions?

Que la femme soit responsable du ménage ou dans le langage du noble hadith “gardienne de la maison de son mari” ne veut pas dire qu’elle doit faire elle-même tous les travaux comme la cuisine, la lessive, le ménage, le décor, mais qu’elle doit tout superviser.

Elle peut faire le tout elle-même –ou une partie- avec l’aide d’autres personnes comme des domestiques, des filles ou des garçons de la famille ou le mari même. Mais cela dépend de beaucoup de choses parmi lesquelles les moyens matériels, son temps disponible, sa résistance physique, le mari, les enfants, tout en prenant compte du temps dont elle aura besoin pour l’éducation des enfants et d’autres devoirs.

Et voici l’opinion de l’Imam An-Nawawi qui a dit : “Les gens sont d’accord que l’accomplissement des travaux ménagers par la femme est une faveur et une obligeance de sa part. Cuire le pain, cuisiner, laver les vêtements et autres travaux sont considérés comme une bienfaisance et un sacrifice de sa part envers son mari. Elle le fait comme une faveur et pour aviver la relation amicale sans y être obligée. Bien plus, elle ne commet pas de péché si elle s’en abstient. (Rapporté par Mouslim dans son “Authentique” et commenté par An-Nawawi).

Je n’aimerais pas soulever des tempêtes juste pour le plaisir, mais je voudrais faire un acte de justice en faveur de l’Islam et montrer son indulgence envers la femme et l’honneur qu’il lui a attribué. Il n’a pas obligé légalement la femme à servir son mari elle-même, mais il en a fait une faveur de sa part pour laquelle elle doit être remerciée. Je prie la femme –dont je pense beaucoup de bien- de ne pas prendre cette opinion comme excuse à la paresse, la négligence ou les troubles. Je prie également le mari musulman d’aider sa femme dans la charge des responsabilités ménagères pour les parachever. C’est une des traditions du Messager d’Allah (B.S. sur lui) qui était au service de sa petite famille. Al-Aswad dit : “J’ai questionné ‘Âicha à propos de ce que le Messager d’Allah (B.S. sur lui) faisait dans sa maison.” Elle a répondu : “Il était au service de sa petite famille jusqu’à l’arrivée de l’heure de la “Salat” (prière) qu’il allait accomplir.” (rapporté par Al-Bukhâry)

Une autre version du hadith rapporté par Ahmed dit que : “‘Âicha a été questionnée à propos de ce que le Messager d’Allah (B.S. sur lui) faisait dans sa maison. Elle dit : “Il était comme tout être humain, il cousait son vêtement, trayait sa brebis et se servait lui-même.” Dans une troisième version “Il cousait son vêtement, réparait ses semelles et faisait ce que les hommes font dans leurs maisons” Nous avons hérité la mauvaise idée de trouver honteux que l’homme s’associe aux travaux ménagers et que cela met une ombre à son image virile. Je pense que pour corriger cette fausse idée éloignée de la sagesse musulmane et de ses traditions, nous n’avons qu’à suivre l’exemple du Messager d’Allah (B.S. sur lui). Nous voulons être ceux qui convertissent les lois islamiques confirmées dans les livres, parmi lesquelles les honneurs attribués à l’épouse, en réalités concrètes. Nous ne voulons pas faire partie de ceux qui lisent et écoutent beaucoup pour tout oublier ensuite.

L’honneur attribué à la femme épouse ne peut être apprécié que par un bon mari Musulman, attentionné aux ordres d’Allah, qui ne traite pas à la légère les versets d’Allah et qui écoute pour exécuter. Il ne cherche pas à connaître les jugements d’Allah et de Son Messager uniquement pour savourer leur sagesse et développer ses connaissances et sa culture mais pour leur obéir.

Ce sont là les croyants dont nous souhaitons faire partie et à propos desquels Allah (que Son nom soit glorifié) dit dans la sourate “An-Nour” (La Lumière) –ce qui peut se traduire par- [“La seule parole des croyants, quand on les appelle vers Allah et Son messager, pour que celui-ci juge parmi eux, est: «Nous avons entendu et nous avons obéi». Et voilà ceux qui réussissent. Et quiconque obéit à Allah et à Son messager, et craint Allah et Le redoute... alors, voilà ceux qui récoltent le succès. ”] (TSC1, 51,52.)

Revenir en haut Aller en bas
 
l'honneur attribué par l'islam à la femme5
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Newsleter terre de lislam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
projet association musulman2france.fr :: Général :: paroles de femmes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser