projet association musulman2france.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
projet association musulman2france.fr

projet association musulman2france.fr
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 adorer allah à travers sa création2.....

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
DARDY
le coran et la science
 le coran et la science
DARDY


Féminin Nombre de messages : 186
Quelques infos pour me connaître : étudiante souhaitant le meilleur pour sa religion et son pays
Date d'inscription : 25/11/2005

adorer allah à travers sa création2..... Empty
MessageSujet: adorer allah à travers sa création2.....   adorer allah à travers sa création2..... EmptyLun 13 Mar - 22:10

Chez les plantes à fleurs, les arbres produisent des fruits secs ou des fruits charnus. Nous allons nous intéresser aux fruits charnus car leur cas est étonnant. Prenons l’exemple du pommier. Observez-le en hiver : on dirait un arbre mort ; mais admirez-le au printemps et là, vous le verrez couvert de fleurs magnifiques. Observez-le de nouveau quelques mois après, les fleurs auront disparu mais elles vont laisser à leur place de superbes pommes rouges bien sucrées !



« Tu [ Dieu ] fais sortir le vivant du mort » [ Sourate 3 - verset 27 ]



D’où viennent ces fleurs ? Ces pommes ? Comment sont-elles apparues ? Etaient-elles dissimulées dans le tronc de l’arbre ? Dans ses racines ? Ou bien dans ses branches ? Pas du tout ! Elles sont donc apparues par miracle alors ? !

Eh bien ce miracle vaut la peine d’être étudié car tous les miracles de la nature sont à la portée de l’être humain, s’il veut chercher à comprendre. En créant la vie, Dieu n’a pas fait de la nature quelque chose de mystérieux mais au contraire cette nature est un livre ouvert dans lequel on peut lire la sagesse divine.

Il suffit tout simplement d’ouvrir les yeux de l’esprit et ceux du coeur et,
à ce moment, on ne peut que rester émerveillé devant le spectacle prodigieux de la création.



La feuille : une complexité biochimique étonnante

1/ La feuille : mère de la vie

En hiver, le pommier n’est pas mort mais il mène une vie ralentie. C’est une sorte d’hibernation végétale qui va lui permettre de survivre face aux rigueurs du froid. Lorsque l’arbre perd ses feuilles, ce n’est pas par hasard !

En automne, l’arbre fabrique une substance, une enzyme, juste à la base du pétiole qui retient la feuille à la branche. Cette enzyme va digérer ce point de fixation et permettre ainsi à la feuille de se détacher de l’arbre ! Mais pourquoi est-il en train de provoquer ces auto-amputations ? Est-il en train de se tuer ? Mais non, il n’est pas bête, l’arbre ! En réalité, il se sauve la vie ! Comment ?

En fait, si l’arbre devait conserver ses feuilles tout l’hiver, cela le tuerait. On peut dire qu’il en a dans « la tête » cet arbre ! Il sait fabriquer une enzyme précise, à un moment précis de sa vie et à un endroit précis ! Pour comprendre cela, il faut déjà connaître le rôle des feuilles. Car une feuille, c’est une usine photosynthétique et une centrale d’évapotranspiration ! Vous ne le saviez pas ?

Même l’homme ne sait pas faire ce qu’une simple feuille d’arbre est capable de faire ! La feuille fabrique ses propres constituants, la matière organique, en utilisant de l’eau, des sels minéraux, du dioxyde de carbone et de la lumière.

Qui a donné à cette feuille cette incroyable faculté ? Qui a doté cette feuille de pigments et de ces photosystèmes biochimiques extrêmement complexes ? Je ne crois pas que ce soit l’arbre ! Qu’en pensez-vous ?

Rendez-vous compte que la feuille « sait » que la lumière est constituée de plusieurs couleurs, ceux de l’arc-en-ciel, alors que le commun des mortels croit que la lumière du soleil est « blanche » ! En ayant cette connaissance de la composition énergétique de la lumière, la feuille va produire un pigment fondamental : la chlorophylle. Sans ce pigment, il n’y aurait aucune vie sur terre. Il faudrait remercier la feuille pour tout son travail héroïque de sauvegarde de la Vie. Mais est-ce la feuille qu’il faut remercier ou celui qui a admirablement conçu la feuille ?

Ce qui est incroyable dans la photosynthèse, c’est que les réactions biochimiques qui se déroulent dans une feuille sont d’une complexité et d’une perfection phénoménale ! Il est totalement impensable de dire que cette biochimie de la vie s’est faite « toute seule » !

Je vous cite une image pour mieux comprendre.

Imaginez que vous marchez dans le désert et que soudain apparaît devant vous un magnifique palais. Vous demandez à un des gardes devant la porte : « Qui a édifié ici ce somptueux palais ? ».

Le garde vous répond : « Ce palais s’est fait tout seul ! Le vent, en soufflant, a soulevé le sable qui s’est organisé tout seul en briques. Toutes les briques, poussées par le vent, se sont disposées les unes sur les autres pour faire le palais.

Les magnifiques tapis qui s’y trouvent proviennent de la laine des moutons présents non loin de là. En soufflant, le vent a arraché la laine de ces moutons. Tous les poils se sont organisés pour faire des tapis qui se sont ensuite déposés à l’intérieur du palais.

Les meubles en bois se sont aussi formés spontanément grâce à l’action du vent sur les palmiers avoisinant. » Devant de telles sornettes, vous allez vous dire : « Mais il se moque de moi, ce garde ! »

Vous comprenez donc bien qu’à notre échelle, nous ne concevons absolument pas qu’une maison, un train ou une voiture se soient formés « tout seuls ». Ils ont été pensés, dessinés puis fabriqués par un être pensant et intelligent.

Eh bien, il suffit d’appliquer ce raisonnement à l’échelle de l’infiniment grand et de l’infiniment petit. Tout cet univers et ce qu’il contient ont été conçus par une intelligence suprême, infinie, sans limite, unique.



2/ Un triple approvisionnement

a) La lumière

Pour capter des ondes radios par exemple, il nous faut une antenne. En fait la feuille procède de la même manière : elle capte les ondes lumineuses grâce à des antennes collectrices présentes dans ses cellules.

Dans le poste de radio, l’antenne a pour but de capter et de conduire les ondes vers un système électronique qui va transformer ces ondes radios en ondes sonores que nous pouvons entendre.

La feuille fait de même : les antennes collectrices captent les ondes lumineuses et les transmettent à un centre réactionnel (la chlorophylle) qui va transformer cette énergie solaire en énergie chimique.

Celle-ci va être stockée sous forme de molécule organique : le sucre, par exemple. C’est à dire que la feuille fait la réaction de combustion à l’inverse : nous brûlons du bois, cela consomme de l’oxygène, cela produit du gaz carbonique, de la vapeur d’eau et de la chaleur ; nos muscles brûlent du sucre, ils consomment de l’oxygène, produisent du gaz carbonique, un peu d’eau et de la chaleur ; la feuille capte la chaleur, avec l’eau et le gaz carbonique elle relâche l’oxygène et fabrique le bois et le sucre.

Ce sucre va être utilisé par la feuille puis il sera distribué dans tout l’arbre. L’esprit de collectivité règne dans l’arbre ! Lorsque ce sucre est stocké dans certains organes de la plante, comme par exemple les fruits, la betterave ou la canne à sucre… l’Homme peut alors l’utiliser pour son profit. Qui faut-il remercier ? La feuille ou celui qui a conçu la feuille ?

De plus les réseaux de distribution (phloème) de ce sucre, depuis la feuille vers tout l’arbre sont parfaits. Une véritable canalisation digne de ce nom sans l’intervention d’aucun plombier !

Cette énergie solaire peut rester ainsi stockée sous forme chimique pendant très longtemps dans l’arbre. C’est le cas du charbon ! Effectivement, le charbon, utilisé aujourd’hui, correspond à des arbres qui ont vécu il y a 300 millions d’années !

En brûlant votre charbon dans la cheminée, vous libérez l’énergie solaire qui était accumulée dans l’arbre ! Vous vous chauffez à partir d’une énergie vieille de 300 millions d’années ! Bravo pour le stockage d’énergie !

Rendez-vous compte qu’il y a des millions d’années, les arbres travaillaient déjà pour nous et qu’ils ont conservé leur énergie solaire pendant tout ce temps pour que nous puissions en profiter aujourd’hui !

Mais dans un arbre, il n’y a pas qu’une feuille mais plusieurs ! Observez donc la disposition des feuilles sur une branche : elles sont, selon les cas, disposées en hélice, de telle sorte qu’une feuille ne fasse pas d’ombre à un autre puisque chacune d’entre elle a besoin de recevoir la lumière du soleil ! Incroyable cet esprit d’équipe ! Mais la feuille n’a pas fini de nous étonner !

Si on résume, l’arbre est à la fois : plombier par la tuyauterie de son phloème, biochimiste par sa photosynthèse, architecte par la disposition de ses feuilles, artiste par la beauté de ses fleurs, cuisinier par sa fabrication de sucre… Qui lui a appris tous ces métiers ?
Revenir en haut Aller en bas
l'animateur
Apprendre sur l'islam
Apprendre sur l'islam
l'animateur


Masculin Nombre de messages : 539
Age : 43
situation : célibataire
Passe-temps et centres d'intérêt : la ilaha il a lah mohamed rassoula lah
Quelques infos pour me connaître : je suis un homme dynamique franch honnet et je suis un bon vivant jaime sorire je croies a la fideli
Date d'inscription : 19/09/2005


lislam:
adorer allah à travers sa création2..... Left_bar_bleue0/0adorer allah à travers sa création2..... Empty_bar_bleue  (0/0)

adorer allah à travers sa création2..... Empty
MessageSujet: Re: adorer allah à travers sa création2.....   adorer allah à travers sa création2..... EmptyLun 13 Mar - 22:15

MachaAllah ...
Revenir en haut Aller en bas
mouslima
Nouveau
Nouveau
mouslima


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 12/03/2006

adorer allah à travers sa création2..... Empty
MessageSujet: Re: adorer allah à travers sa création2.....   adorer allah à travers sa création2..... EmptyMar 14 Mar - 20:00

cheers cheers cheers :salem Alykoum:
Revenir en haut Aller en bas
DARDY
le coran et la science
 le coran et la science
DARDY


Féminin Nombre de messages : 186
Quelques infos pour me connaître : étudiante souhaitant le meilleur pour sa religion et son pays
Date d'inscription : 25/11/2005

adorer allah à travers sa création2..... Empty
MessageSujet: Re: adorer allah à travers sa création2.....   adorer allah à travers sa création2..... EmptyMar 14 Mar - 21:53

wa alaykoum assalem wa rahmato allah
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





adorer allah à travers sa création2..... Empty
MessageSujet: Re: adorer allah à travers sa création2.....   adorer allah à travers sa création2..... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
adorer allah à travers sa création2.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» y ALLAH YA ALLAH
» Qui est ALLAH?
» La croyance en Allah
» la foi en ALLAH suprana O taralah

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
projet association musulman2france.fr :: (¯`·..-> ~*~~*~~*~~*La térre de lislam ~*~~*~~*~~* :: (¯`·..-> le coran et la science<-..·´¯)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser